Les économies d’énergie avec la RT 2020

Actualités Immo
02/2021

Entrée en vigueur en janvier 2021, la RT 2020 est la nouvelle réglementation thermique qui impose de nouveaux standards dans la construction. Elle vise à construire des bâtiments plus performants, plus respectueux de l’environnement et qui propose leur propre énergie. Les propriétaires feront alors des économies sur leurs dépenses énergétiques.

Les immeubles à énergies positives (BEPOS)

Les logements à énergie positive produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Depuis le choc pétrolier de 1973, la France a pris conscience de la nécessité de faire des économies d'énergie. Les différentes réglementations thermiques ont fait évoluer lentement les normes environnementales et énergétiques imposées aux bâtiments.

La« RT 2012 » avait pour la première fois imposée le développement des énergies renouvelables dans tous les logements neufs. Depuis le 1er janvier 2021, la norme RT 2021 révolutionne le marché de l’immobilier neuf. Elle concerne tous les nouveaux projets immobiliers qui doivent intégrer les énergies positives (BEPOS) dans la construction des bâtiments.

Les énergies renouvelables dans les nouveaux projets immobiliers

Les nouvelles constructions doivent créer leur propre énergie selon la nouvelle norme imposée avec une consommation maxime de 0kWh/m²/an (contre 50 kWh/m²/an pour la RT 2012). Les équipements devront être tournés vers les énergies renouvelables pour permettre de produire leur propre électricité et chauffage. En effet, le chauffage est la première source de consommation d’énergie pour les ménages en France.

Aujourd’hui, le marché propose de nouvelles alternatives écologiques pour limiter les impacts environnementaux : panneaux thermiques, photovoltaïques,géothermie… Et développe des solutions pour une isolation optimale tout en évitant les ponts thermiques (isolation par l’extérieur, désolidarisation des façades…).

Réduction de la facture énergétique pour les acheteurs

L’achat d’un bien neuf, selon la logique RT 2020, permettra de réduire considérablement la facture énergétique des acheteurs. En outre,cela reviendrait à faire baisser ou à annuler les factures d’électricité et de gaz.

En plus d’alléger les factures, cette norme est bénéfique pour l’environnement car elle réduit le recours aux énergies fossiles, nucléaires et carbonées. Au niveau macro, la RT 2020 contribuera à amoindrir la dépendance énergétique de la France à l'égard des pays fournissant les matières premières. L’impact de ces mesures est envisagé sur le long terme (de 2010 à 2050), nous devons donc faire preuve de patience pour pouvoir en constater les effets.

S'abonner à la newsletter
Restez informés de toutes les actualités de Leemo, du marché de l'immobilier neuf en temps réel ainsi que nos dernières offres.
s'abonner