Les avantages de l'immobilier locatif dans le neuf

Actualités Immo
02/2021

L’immobilier locatif vous intéresse mais vous hésitez entre le neuf et l’ancien ? Leemo vous propose 5 avantages du neuf pour vous aider à choisir.

1.     Le neuf est plus attractif pour les locataires

Les logements neufs sont fait de matériaux récents, avec une construction moderne et des pièces bien pensées. Des équipements récents pour les parties communes et peu de petits travaux d’entretien à prévoir, séduisent les locataires. Ainsi, les logements neufs lèvent de nombreux freins potentiels à la location, et les locataires ont plus confiance dans les appartements ou maisons neuves plutôt que dans l’ancien.

À noter : certains travaux d’entretien sont à la charge des locataires et non des propriétaires.

2.     Des frais d’entretien plus faible

Le logement neuf implique l’intégration d’équipements,installations, ouvertures ou gros œuvre neufs. Dans la cuisine ou dans la salle de bains, les aménagements neufs rassurent les locataires et peuvent faire la différence entre le neuf et l’ancien. De fait, le budget ne comptera pas de travaux de réparation ou de réfection durant plusieurs années.

À noter qu’il est important de réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie entre un changement de locataires pour s’assurer du maintien de la bonne qualité des équipements disponibles dans le bien neuf.

3.     Un logement aux impacts plus sociaux-écologiques

Tout comme les nouveaux équipements dans les logements neufs, les normes écologiques sont beaucoup plus attractives que dans l’ancien. Actuellement, la construction de bien neuf tient compte de la RT 2020, et bientôt de la RE 2020 (réglementation environnementale 2020) à partir de l’été 2021. L’isolation phonique et thermique sera de meilleure qualité, ce qui génère des économies d’énergie sur le chauffage et l’électricité. Ainsi, habiter dans un logement tranquille et silencieux améliore le confort de vie et séduit davantage les potentiels locataires.

Au niveau social, les logements neufs intègrent une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Cela favorise une vie sereine en réduisant certaines contraintes liées à la largeur des accès (ascenseurs, portes, hauteur des interrupteurs ou encore le manque de présence de rampes…).

4.     Des garanties plus intéressantes

Les constructions de logements neufs bénéficient de trois garanties qui prennent en charge les problèmes liés à des équipements défectueux ou ayant besoin de réparation :

-       La garantie de parfaitement achèvement vous couvre pendant 1 an sur toutes les malfaçons.

-       La garantie biennale ou de « bon fonctionnement » vous permet de réparer ou de changer un équipement défectueux pendant deux ans.

-       La garantie décennale couvre le gros œuvre du logement pendant 10 ans.

Celles-ci sont précisées obligatoirement dans le contrat d’achat d’un logement neuf, y compris ceux achetés terminés et non sur plans (en VEFA). Elles prennent effet dès la remise des clés.

5.     Des réductions fiscales pour les logements neuf à la location

En plus des garanties, l’achat d’un logement neuf peut bénéficier de réductions fiscales. Nous retrouvons alors l’achat en loi Pinel, qui permet de disposer d’une réduction fiscale en fonction de la durée de mise en location : 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. L’abattement fiscal peut être prolongé si vous vous êtes engagé sur un temps trop court par rapport à la réalité.

Également, une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années de la propriété du logement est mise en place par certaines communes. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de la ville en question.

 

Autant d’arguments pour vous aider à prendre votre décision sur l’achat d’un bien immobilier !

S'abonner à la newsletter
Restez informés de toutes les actualités de Leemo, du marché de l'immobilier neuf en temps réel ainsi que nos dernières offres.
s'abonner